Dans un communiqué rendu public, le syndicat de base des réalisateurs et des cameramen, de la Télévision tunisienne a mis en garde contre le dangerosité de certaines pratiques des politiciens et ce après la réaction du député du mouvement Ennahdha à l’Assemblée des Représentants du Peuple Houcine Jaziri, qui s’en est pris à l’équipe de cameramen de la télévision nationale après l’avoir filmé en train de mâcher un Shwingum en pleine séance plénière, mardi dernier à l’ARP.
Houcine Jaziri a déploré le comportement du cameraman l’ayant filmé indiquant que ceci porte atteinte à son image de député.
Pour sa part, le syndicat des réalisateurs à la télévision nationale a indiqué que l’équipe de photographes n’assume en aucun cas la responsabilité quant aux comportements dont font preuve certains députés dans l’enceinte du parlement. Il a dans ce contexte considéré les pratiques de Houcine Jazizi comme une tentative d’intervention dans le travail de l’équipe ajoutant que ceci représente des pratiques non conformes aux ABC de la liberté de presse et de l’indépendance des médias.
Il a par ailleurs appelé l’ensemble des réalisateurs, techniciens supérieurs et journalistes à faire face à toutes les parties qui tentent de porter atteinte à leur dignité et indépendance tout en appelant l’ensemble des syndicats, associations et organisations œuvrant pour la liberté de la presse, à s’unir contre la récurrence de ces pratiques. Il a également appelé l’administration de la télévision nationale à assumer pleinement sa responsabilité quant à l’harcèlement subi par l’équipe de cameramen.