L’espérance Sportive de Tunis disputera sa 26ème finale de coupe de Tunisie ce dimanche 28 mai à 16h, et affrontera l’Olympique de Béja (5 finales).
Dire que les dernières semaines ont été compliquées pour l’Espérance sportive de Tunis serait un euphémisme. Après la démission de son entraineur Nabil Maâloul le 13 mai et son élimination en demi-finale de la ligue des champions de la CAF face à Al Ahly, les Sang et Or ont plus que jamais besoin d’une victoire pour raviver leur bonne fortune et regagner la confiance des supporters.
Le choc psychologique opéré par le nouvel entraineur Mouine Chaâbani a été frappant lors de la victoire contre l'US Tataouine sur le score de 3-0. Au-delà du résultat, certains joueurs oubliés sous la direction de Nabil Maâloul ont impressionné lors de ce match, notamment Anis Badri, qui a ouvert le score après une passe décisive d'un autre attaquant en difficulté, Mohamed Ali Ben Hammouda.
En sortant du terrain, Chaâbani a conseillé à Ben Hammouda d'aller saluer le public, un geste d'apaisement qui pourrait marquer le début d'une nouvelle relation entre le joueur et les supporters, notamment lors de la finale de la coupe de Tunisie. Cependant, l'Espérance de Tunis devra faire face à plusieurs absences importantes lors de cette finale. Trois joueurs clés, Moez Ben Chérifia, Hamdou El Houni et Ghaylane Chaâlali, seront absents en raison de blessures. Il incombera donc nouvel entraîneur de compenser ces absences, car cette finale de Coupe contre l'Olympique de Béja, d'un niveau différent d'un match de championnat contre la lanterne rouge des play-offs, ne sera pas une tâche facile.
En effet le 16 avril dernier, lors de leur dernière rencontre pour le compte de la 3e journée play-off de la Ligue 1, l’Espérance Sportive de Tunis s’était inclinée face à Béja sur le score de 2-0. Mais historiquement, les Sang et Or ont toujours eu l’ascendant sur leur adversaire du nord, puisqu’ils se sont imposé 12 fois sur un total de 19 confrontations, l’Olympique de Béja n’ayant remporté que 2 victoires.
Cette finale sera donc un match capital pour les deux équipes qui tenteront de remporter leur unique trophée de la saison.
Le match aura lieu ce dimanche 28 mai 2023 au stade Hamadi Agrebi de Rades. La Direction nationale d’arbitrage de Tunisie a d’ores et déjà communiqué la liste des arbitres qui dirigeront la rencontre. L’international tunisien Haythem Guirat sera aux commandes, avec à son actif de nombreux matchs de coupe, de plays off, et la finale de la CAN U20 Mali-Sénégal (0-0, 4-3 TAB) en 2019.
L’Ambiance sera au rendez-vous pour cette finale avec plus de 30 000 supporter attendu.
A.Z