Finance et dette: Bassem Ennaifer fait son analyse de la situation en Tunisie

La situation économique et financière de la Tunisie est très difficile, certes, mais il semble qu’il existe certains points positifs. C’est, en tout cas, ce qu’a laissé entendre l’analyste et expert, Bassem Ennaifer, dans son passage dans Midi Show ce mardi 4 juillet 2023.

Actuellement, l’État, selon lui, œuvre pour le remboursement de sa dette extérieure. Il rencontre un peu plus de difficultés pour honorer ses dettes nationales. D’un autre côté, note-t-il, il existe une certaine amélioration au niveau de revenus de l’État.

Or, il y a une fâcheuse tendance qui se poursuit depuis des années en Tunisie: emprunter pour rembourser ses emprunts. Néanmoins, il n’y a pas d’autres alternatives pour le moment selon Bassem Ennaifer. D’autre part, il considère que la saison touristique s’annonce prometteuse, notamment au niveau des apports en devises. « Les jours d’importation [données affichées par la Banque Centrale de Tunisie] devraient pouvoir se stabiliser », a-t-il expliqué.

Sur un autre plan, l’expert considère que la Tunisie va entamer une période difficile durant les trois prochaines années. C’est la raison pour laquelle il faut améliorer les moteurs de l’économie, notamment au niveau de la production des phosphates. Il préconise également l’amélioration des conditions des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) et du tourisme. Il faudra aussi investir dans le secteur énergétique. « Il n’y a aucun problème au niveau des salaires des fonctionnaires. En effet, les recettes fiscales sont supérieures à la masse salariale », a-t-il encore ajouté.

Related posts

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale face aux tensions commerciales

Dix PME tunisiennes bénéficient du programme d’aide gouvernementale