Le démarrage des travaux du projet de la construction et de la gestion de deux centrales électriques solaires à Sidi Bouzid et à Tozeur, d’une capacité de 50 MW respective, est prévu au cours de ce mois d’août.
Visant à produire 100 MW d’électricité et la vendre à la STEG pour une durée de vingt ans, avec la possibilité de prolongation de dix ans, ce projet sera réalisé par la société « AEOLUS SAS », une filiale de « TOYOTA Tsusho Corporation » avec un coût total qui s’élève à 79 millions d’euro (environs 237 million de DT).
Grâce à ce projet subventionné par le gouvernement japonais avec un plafond de 2 milliards de yens (environ 40 millions de DT) maximum pour chaque centrale et ce, dans le cadre du mécanisme d’échange de crédits carbones (MCC), la Tunisie est ainsi le premier pays arabe et africain ayant bénéficié de ce nouveau type de partenariat d’échange de crédits carbones avec la Japon.
Faut-il souligner que les gouvernements japonais et tunisien ont signé le protocole d’accord pour le MCC lors de la TICAD 8 en 2022 alors que la commission mixte du MCC a été instaurée en juin 2023. Ces deux projets sont les nouveaux fruits de la TICAD 8.
Il sied de rappeler que l’ambassade du Japon en Tunisie a organisé conjointement avec UN-Habitat et la JICA ainsi que les municipalités concernées, une campagne du ramassage des déchets « Ville propre Tunisie », en juin 2023 à Sousse, en septembre 2023 à Nabeul et en février 2024 à Tunis en présence de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.
(D’après communiqué)