Financé par Vivo Energy, un espace de coworking voit le jour à l’EPT

Dans le cadre d’un partenariat avec Vivo Energy Tunisie, l’école polytechnique de Tunisie vient de se doter d’un agréable espace de coworking offrant ainsi à ses élèves ingénieurs un environnement de travail à la fois attractif et stimulant. La cérémonie d’inauguration de ce nouvel espace de coworking a eu lieu ce jeudi 17 décembre 2020 au siège de l’EPT en présence des responsables de l’institution universitaire, de Vivo Energy Tunisie ainsi que de représentants de médias.

Abandonnée pendant plusieurs années par la quasi-totalité des élèves ingénieurs à la recherche d’espaces de travail plus agréables, la bibliothèque de l’EPT a fait peau neuve et s’est transformée en un espace de vie joignant l’utile à l’agréable et où les élèves pourront désormais développer leur savoir faire et savoir être.
M. Mohamed Bougriba, Directeur Général de Vivo Energy s’est félicité de l’inauguration de cet espace qui constitue selon lui un très bel exemple de partenariat Public/ Privé.
« Nous avons conclu des partenariats avec plusieurs universités tunisiennes telles que l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, l’Ecole Polytechnique de Tunisie et l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage. Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre de notre rôle d’entreprise citoyenne. Plusieurs initiatives ont été lancées dans le cadre de ce partenariat ; échange d’expériences, animation de conférences par des experts de Vivo, offrir des opportunités de stages au sein de Vivo Energy au profit des élèves de l’EPT ainsi que la création de ce coworking qui est le premier espace de coworking mis en place dans le cadre d’un partenariat entre une entreprise privée et une université publique. Il s’agit donc d’un très bel exemple de partenariat Public/Privé. », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Au delà de la mise en place de cet espace et de son inauguration, Vivo Energy s’engage à accompagner les responsables pour mettre en place une stratégie de management dynamique et efficace répondant parfaitement aux attentes des étudiants… »
De son coté, Mme. Sonia Dammak, Directrice communication de Vivo Energy a précisé que ce partenariat s’inscrit dans le cadre des programmes de responsabilité sociétale sur lesquels travaille Vivo Energy Tunisie depuis une dizaine d’années. Elle explique que ces programmes sont axés sur trois principaux volets, à savoir l’éducation et l’entrepreneuriat, l’économie d’énergie et l’environnement ainsi que la sécurité routière. «Ce projet s’intègre parfaitement dans toute la chaine de l’éducation dont l’objectif est de faire incruster à nos élèves des valeurs toutes particulières, celles de l’entrepreneuriat, du travail en équipe etc. Ce projet matérialise ces valeurs parce qu’il va permettre aux étudiants de travailler ensemble et de créer des entreprises et des startups ensemble. » a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, Mme. Sonia Dammak a noté que cet espace peut également servir aux étudiants des autres institutions de l’université de Tunis Carthage pour y organiser des rencontres, des conférences etc.

« Nous sommes très heureux de voir le fruit de notre partenariat avec Vivo Energy Tunisie à travers l’aménagement de ce coworking space qui était un espace classique de lecture avec de simples tables et des chaises et qui était quasiment abandonné par les étudiants ingénieurs. Nous avons réussi à faire de cet espace un espace de vie où nos élèves ingénieurs pourront développer leur savoir faire et savoir être en groupe. Cet espace devrait abriter les diverses sessions de formations, événements. Avec toutes ces couleurs et plantes et grâce à cet environnement là, nos élèves ne peuvent qu’être créatifs » a affirmé Mme. Lilia El Amraoui, Directrice Générale de l’Ecole Polytechnique de Tunisie.

  • Travail journalistique : Hajer Ben Hassen
  • Photos, réalisation et montage : Riadh Sahli

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie