Les casseroles continuent à pleuvoir après les élections municipales. D’après I Watch, certains partis politiques ont dépassé le plafond fixé par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) pour le financement de la campagne électorale.
Il s’agit de Nidaa Tounes et d’Ennahdha, selon Yosra Mkadem, directrice du projet de suivi du financement des campagnes électorales, qui ont enfreint la règle. Le parti islamiste, selon la même source, a dépassé le plafond de 55% dans la circonscription de Tunis. Nidaa Tounes, pour sa part, a dépassé le seuil autorisé de 40% à Sfax.
« 90% des listes électorales ont respecté le plafond de financement de la campagne électorale », a déclaré la responsable de l’ONG ce mardi 8 mai 2018 lors d’une conférence, ajoutant que les rapports de I Watch seront transmis à la Cour des Comptes dès leur finalisation.
Rappelons que le premier président de cette institution, Néjib Ketari, a déclaré le 4 mai 2018 que certaines listes électorales n’ont pas fourni leurs comptes de campagne, ce qui constitue, soulignons-le, une violation de la loi électorale.
21