Financement du terrorisme : la Tunisie bientôt retirée de la liste grise ?

Placée depuis octobre 2018 sur la liste grise des pays propices au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, la Tunisie en sortira-t-elle bientôt ? D’après le conseiller auprès du Chef du gouvernement, Faycel Derbel, les autorités tunisiennes ont fait en sorte de remplir toutes les conditions relatives à ce dossier dans l’objectif de pousser l’Union Européenne à la retirer de cette liste.
« Toutes les recommandations du groupe de travail GAFI ont été prises en compte », a-t-il déclaré ce lundi 28 janvier 2019 à l’issue d’un conseil ministériel restreint organisé au Palais du gouvernement sur le sujet, ajoutant que la décision de retrait devrait être prise en juin 2019.
A titre de rappel, l’Union Européenne a placé la Tunisie sur la liste noire des pays exposés au financement du terrorisme en février 2018. Une décision qui a coûté à Chedly Ayari son poste de gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) pour être remplacé par Marouane Al Abassi. Elle a également provoqué un tollé sur la scène politique tunisienne, où plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l’incompétence du gouvernement, mais aussi pour dénoncer la classification de l’Union Européenne.
Il a fallu attendre octobre 2018 pour que la classification de la Tunisie vire au gris. C’est le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Junker, qui l’avait annoncé à l’issue d’une séance de travail tenue au Palais de Carthage avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le 25 octobre 2018.

Related posts

L’Afrique, nouveau relais de croissance pour les exportations algériennes

Migrations méditerranéennes : état des lieux au milieu de l’année 2025

Tunisie : Voici les besoins en infrastructures à l’horizon 2040