Financements étrangers: ouverture d’une enquête contre une célèbre association

La direction de la police judiciaire à El Gorjani vient d’entamer les investigations nécessaires concernant les soupçons de financement étranger pesant sur une association renommée. Parmi les membres de cette association figure une ancienne ministre. Selon les premiers éléments rapportés par Mosaïque Fm, dans le cadre d’une enquête ouverte sur les financements obtenus par certaines associations de la part d’entités étrangères, il a été ordonné à la direction de la police judiciaire à El Gorjani d’entamer les enquêtes nécessaires sur les financements obtenus par ladite association depuis plusieurs années et jusqu’en 2019. Selon la même source, cette association aurait reçu des financements étrangers d’une organisation étrangère présidée par un célèbre homme d’affaires étranger.

Il est à noter que le chef de l’État, Kaïs Saïed, a ordonné l’ouverture d’enquêtes sur le financement étranger des associations. Il est d’avis que le financement étranger des associations est souvent utilisé comme couverture pour le financement des partis politiques. « Personne n’a le droit de s’immiscer dans notre politique et nos choix. Il n’est plus question de permettre aux associations de servir d’intermédiaires », a-t-il déclaré.

En novembre dernier, lors d’une réunion avec le chef du gouvernement Ahmed Hachani, la ministre de la Justice, Leila Jaffal, et la ministre des Finances, Sihem Al-Boughdiri Namsia, Kaïs Saïed a de nouveau abordé le problème du financement étranger des associations.

Lors de cette réunion, le président de la République a donné l’exemple de deux associations tunisiennes, dont l’une opère à l’étranger, qui reçoivent chaque année d’importantes sommes d’argent de l’étranger pour financer des partis politiques en Tunisie.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna