- « Le gouvernement tunisien a réalisé des progrès encourageants dans la mise en œuvre des réformes retardées ». – Rother, (FMI)
Le gouvernement tunisien est parvenu à un important accord avec le Fonds monétaire international.
Au terme de cet accord, le FMI décaisserait la fameuse deuxième tranche de 320 MUSD du prêt de 2.9 milliards de dollars accordé il y a environ une année par le Fonds à la Tunisie.
Autre élément de grande importance également, cet accord ouvrirait la voie à l’obtention par la Tunisie de financements de l’ordre de 1 milliard de dollars de la banque mondiale et de l’Union européenne.
Il faut rappeler que la délégation du Fonds monétaire international a terminé lundi sa mission de dix jours dédiée à l’évaluation de la mise en œuvre des réformes convenues avec la Tunisie.
Au dernier jour de sa mission, elle a été reçue par le chef du gouvernement.
Du côté du ministère des finances on ne cachait pas une certaine satisfaction du déroulement de la mission du FMI et des résultats auxquels elle aurait abouti. Un optimisme discret était perceptible mais Lamia Zribi et ses collaborateurs préfèrent attendre la soumission des conclusions de la mission au Conseil d’administration du FMI qui statuera sur l’opportunité de décaisser cette 2ème tranche et pourquoi pas la 3ème tranche dudit prêt.