Finlande : Une adolescente de 16 ans promue chef du gouvernement pour une journée

La première ministre de Finlande, Sanna Marin, compte bien prouver que son pays est vraiment en avance sur son temps. En effet, la plus jeune chef du gouvernement au monde (34 ans) a remis, le mercredi 7 octobre,  le pouvoir à une jeune fille de 16 ans dans le cadre d’une campagne de promotion des droits des filles.

Cette initiative fait partie d’une campagne mondiale, « Girls Takeover », de l’organisation caritative Plan International, qui vise à sensibiliser les jeunes filles aux compétences numériques et aux opportunités dans les industries technologiques, ainsi qu’au problème du harcèlement en ligne contre les femmes.

Enthousiasmée par cette expérience hors du commun, la  jeune fille, dénommée Aava Murto, a même pu s’entretenir au parlement avec le ministre de la Justice ainsi que des hauts responsables du gouvernement.

« Je pense que les jeunes pourraient apprendre aux adultes à être plus innovants et à penser davantage à l’avenir », a-t-déclarée. Quant on lui pose la question sur le choix de son futur métier, si elle compte un jour devenir première ministre ? elle répond : « Ce n’est pas à moi d’en décider, mais peut-être, oui ! »

Cette campagne coïncide avec la Journée internationale de la fille, sous l’égide des Nations unies ce dimanche. À travers le monde, des jeunes filles occuperont pour la journée des postes ministériels au Pérou, au Kenya, au Soudan et au Vietnam et accèderont à des postes de haut niveau chez Microsoft, Samsung, Facebook et Twitter par exemple au Salvador, au Guatemala, aux Philippines ou aux Pays-Bas.

Source : AFP

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023