La deuxième journée du forum international de Réalités (FIR) a débuté par une séance portant sur les défis économiques et sociaux pour la Tunisie.
Durant cette séance, les intervenants ont fait le point sur le nouveau modèle économique que la Tunisie devrait adopter aujourd’hui, sur le modèle de protection sociale à suivre et sur le retard à rattraper en matière de développement régional.
Concernant le nouveau modèle économique à adopter,les intervenants pensent qu’il faut qu’il soit inclusif, durable, solidaire, technologique et ouvert au monde.
Pour ce qui est du modèle de protection sociale, certains intervenants ont jugé que la question du relèvement de l’âge de la retraite devrait être re-envisagée tandis que d’autres pensent qu’il faut couvrir les risques liés au chômage et aussi trouver une solution avec les partenaires sociaux permettant à tous les tunisiens de pouvoir accéder aux soins facilement.
Et enfin il faut mettre l’accent sur le désenclavement des régions ainsi que sur les aménagements territoriales qui constituent l’une des clés du développement régional.