La ministre des Finances, Sihem Boughdiri, a appelé mercredi à l’accélération de l’intégration économique et au renforcement du partenariat équitable et solidaire entre les différents pays africains.
L’Afrique a le droit d’être unie
S’exprimant à l’ouverture de la sixième édition du Forum international du financement de l’investissement et du commerce en Afrique (FITA 2023), qui se tient à Tunis les 20 et 21 septembre, elle a déclaré que « les peuples africains ont le droit de aspirer à ce que les pays du continent soient intégrés et unifiés pour un développement durable, grâce à un renforcement accru de la coopération, qui est devenue une nécessité et non plus une option, face aux mutations économiques mondiales et aux changements géopolitiques ».
La Tunisie, un acteur engagé
L’argentière de la Tunisie a ajouté que « le pays a toujours cherché à soutenir ses relations économiques et politiques avec les pays africains, tant bilatérales que multilatérales, notamment dans le cadre de l’Union africaine, qui constitue un cadre de consultation et de coordination entre les pays du continent ».
FITA 2023, un forum pour renforcer les liens
Devant une assistance nombreuse de participants, dont environ mille chefs d’entreprise tunisiens et africains, elle a souligné que « la nouvelle réalité des pays africains sur les plans politique et économique impose plus que jamais de travailler à l’adoption d’une politique africaine intégrée et efficace, soutenue par des mesures efficaces, notamment le tissage de partenariats commerciaux qui permettent de mieux appréhender la situation économique et financière du continent avec le plus grand degré d’efficacité et d’efficacité ».
La Tunisie, une porte d’entrée vers l’Afrique
La ministre a, par ailleurs, estimé que la Tunisie représente « une porte d’entrée vers l’espace africain et une plateforme stratégique qui permet d’accéder au cœur de cet espace et de tirer parti des opportunités d’investissement disponibles dans le continent, qui est la deuxième plus grande région du monde en termes de superficie et de population ».
Le président du Conseil des affaires tuniso-africaines souligne l’importance du forum
De son côté, le président du Conseil des affaires tuniso-africaines (TABC), Anis Jaziri, a confirmé que « la sixième édition du Forum international du financement de l’investissement et du commerce en Afrique se tient cette année de manière exceptionnelle, dans un contexte mondial et tunisien difficile ».
La Tunisie renforce ses liens avec le continent
Il a déclaré que cette édition « accueille plus de 50 pays et mille chefs d’entreprise économiques africains, ainsi que des participations européennes, américaines et chinoises ». Il a ajouté que le forum discute de plusieurs axes, dont le climat des investissements, soulignant la signature d’un certain nombre d’accords bilatéraux entre les participants. Il a révélé que « le nombre d’entreprises économiques tunisiennes établies en Afrique s’accroît de jour en jour, notant que plus de 160 entreprises tunisiennes sont implantées en Côte d’Ivoire ».
La Tunisie veut restaurer son image
Il a indiqué qu’il avait adressé, lors de l’ouverture des travaux du forum, des messages de rassurance aux Africains, à savoir que la Tunisie accueille actuellement plus de 8 mille étudiants africains, ainsi que des milliers de patients et d’hommes d’affaires. Il a, en outre, estimé que les organisateurs de la sixième édition du Forum du financement de l’investissement et du commerce en Afrique visent à restaurer l’image de la Tunisie en Afrique et dans le monde après les campagnes qui l’ont ciblée en raison de la question de l’immigration irrégulière, selon ses termes.