La Tunisie est une plaque tournante du commerce et des échanges en Méditerranée. Cependant, le pays peine à attirer les investissements nécessaires pour améliorer ses infrastructures de transport, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur son développement économique.
Un réseau vieillissant et congestionné
Selon un rapport de Fitch Solutions, les entreprises tunisiennes bénéficient de la connectivité routière du pays, mais elles restent vulnérables aux interruptions de la chaîne d’approvisionnement en raison du mauvais état des infrastructures des réseaux routiers et ferroviaires et de la congestion des ports maritimes.
De frêles investissements dus aux troubles politiques et sociaux
Le rapport note que la capacité du pays à attirer des investissements essentiels dans les infrastructures de transport a été affaiblie par des troubles politiques et sociaux continus. Certains projets cruciaux connaissent des retards, ce qui a entraîné une baisse progressive de la qualité du système de transport du pays.
Un danger pour l’économie
La Tunisie doit investir massivement dans ses infrastructures de transport si elle souhaite maintenir sa compétitivité et stimuler son développement économique.
Fitch : La Tunisie, un pays stratégique au bord de l’implosion logistique
heavy traffic moving at speed on UK motorway in England at sunset.