L’agence de notation Fitch Ratings a relevé, en date du 20 octobre 2021, la notation nationale à long terme (LT) de l’Arab Tunisian Lease (ATL), de BBB-(tun) à BBB+(tun), avec une perspective stable, a annoncé l’ATL, dans un communiqué, publié jeudi, sur le site du Conseil du Marché Financier. »
Malgré l’affaiblissement de la note souveraine de la Tunisie par Fitch Rating à B-, la notation de l’ATL a été relevée de BBB-(tun) à BBB+(tun), qui s’est basée sur sa solidité financière autonome et étayée par le potentiel soutien de son noyau dur : l’ATB, avec 41% du capital et la BNA avec 11% « , a précisé l’ATL. Et d’ajouter que » cette nouvelle notation reflète, selon FITCH, la capacité de résistance de l’ATL contre la détérioration des conditions d’exploitation sur son profil financier « .
Cette tendance est bien confirmée au niveau des chiffres de l’ATL arrêtés au 30 septembre 2021 faisant ressortir une augmentation des Produits Nets de Leasing de 38,7% par rapport à la même période de 2020 ; un maintien d’une politique prudente des provisions pour risques et une nette croissance (+122%) du résultat net par rapport au 30 septembre 2020.