La Turquie fait face à une flambée inquiétante de l’inflation, mettant fin à huit mois de ralentissement. Les prix à la consommation ont grimpé de 47,8 % par an en juillet, atteignant ainsi le taux le plus élevé jamais enregistré pour ce mois. La hausse générale des prix affichée au mois de juillet est supérieure à celle de juin à 38,2%, enregistrée au mois de juin, selon les données du bureau des statistiques.
Inflation mensuelle à un record de 9,5 %
L’inflation mensuelle atteint également des niveaux alarmants, s’élevant à 9,5 %, un record depuis janvier 2022. Les coûts de transport ont été les plus touchés, avec une hausse significative des taxes sur les carburants introduites le mois précédent. La situation pousse les Turcs à supporter une détérioration supplémentaire de leur pouvoir d’achat.
Inflation sous-jacente en flèche
L’inflation sous-jacente, excluant les évolutions des prix de l’alimentation et l’énergie, a augmenté de manière spectaculaire de 56,1 % en juillet 2023 par rapport à la même période l’année dernière. Il est question du niveau le plus élevé depuis novembre dernier. Les aliments et les boissons non alcoolisées, représentant un quart du panier d’inflation, ont enregistré une augmentation de 60,7 % en juillet par rapport à l’année précédente. Les restaurants et les hôtels ne sont pas en reste, avec une augmentation fulgurante de 82,6 %. Face à cette situation alarmante, la banque centrale turque a réagi en augmentant ses taux d’intérêt à deux reprises, portant son indice de référence à 17,5 %.
Des doutes sur les données officielles : Un chiffre encore plus préoccupant avancé par des économistes indépendants.
Toujours est-il que les économistes indépendants du groupe ENAG mettent en doute les données officielles et avancent un chiffre encore plus préoccupant pour juillet, atteignant 122,88 %, en rythme annuel.