Fléchissement des indicateurs de l’activité touristique

Les principaux indicateurs de l’activité touristique ont connu au cours du premier semestre un fléchissement malgré le tapage publicitaire organisé sur les principaux marchés émetteurs de touristes en Europe.

En effet, au mois de mai 2014 les nuitées ont chuté de 0,4% et les entrées de 13%.

En fait, les statistiques masquent une différence de nature et de nationalité des touristes. Les Algériens et les Libyens, qui constituent près de la moitié du total des entrées, ne sont pas toujours des clients intéressants pour l’hôtellerie ou des touristes dans le sens traditionnel du terme.

Les Libyens viennent surtout pour se soigner dans les cliniques privées et louent des appartements meublés pour se loger, tandis que les Algériens sont de bons clients surtout pour la restauration et les grandes surfaces.

Il y a lieu de rappeler que le marché français continue à bouder la Tunisie à cause de l’image négative transmise par les médias français, surtout la télévision, qui exagèrent le danger terroriste et amplifient le risque sécuritaire. Nous ne sommes pas prêts de récupérer les 50% des touristes français perdus.

Les touristes allemands et italiens sont également moins nombreux à venir alors qu’il s’agit de marchés essentiels pour notre pays.

Ridha Lahmar

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)