La flottille maghrébine « Al-Sumud » a publié ce jeudi 2 octobre 2025 un communiqué suite à l’interception par la marine israélienne de ses navires dans les eaux internationales, précisant la situation des participants et la mobilisation de leurs équipes juridiques.
Selon le communiqué, tous les avocats de l’organisation « Justice » sont actuellement au port d’Ashdod, en attente de l’arrivée des bateaux, afin de vérifier la liste complète des participants et de s’assurer que leurs droits soient respectés. Les familles devraient être en mesure de voir leurs proches dans la soirée, et les organisateurs promettent de diffuser toute mise à jour dès qu’elle sera disponible.
Le texte rappelle que, conformément au protocole de la flottille, toute embarcation dont la communication est interrompue pendant plus de six heures – comme les navires Akata, Mia Mia et Amsterdam – est considérée comme probablement interceptée, bien que cette information reste à confirmer officiellement.
La flottille insiste sur le caractère strictement pacifique et humanitaire de sa mission, qui vise à briser le blocus imposé à Gaza et à acheminer des aides essentielles, dans le respect du droit international humanitaire.
Enfin, les organisateurs assurent un suivi continu de la situation et réaffirment leur engagement pour la libération immédiate de tous les participants et le soutien à la population palestinienne.