Dans une déclaration accordée à la chaîne Alaraby TV, l’ancien président de la République Moncef Marzouki, qui participe à l’expédition la «Flottille de la liberté 3», a affirmé que tous les membres de l’expédition sont fermement décidés à briser le blocus terrestre, aérien et maritime, imposé depuis 9 ans, par Israël à la bande de Gaza.
Moncef Marzouki a affirmé que tous les participants à la Flottille de la Liberté 3 sont déterminés à briser le siège militaire israélien, et ce, indépendamment des menaces lancées par les autorités israéliennes qui s’apprêtent à bloquer à bloquer la flottille et à l’empêcher de s’approcher de Gaza.
« Nous comptons sur le soutien de toutes les parties qui voudraient voir réussir cette opération pacifique et humanitaire et mettre fin siège militaire israélien … Que ces parties garantissent notre sécurité » a-t-il affirmé.
Selon l’ancien président de la République, la flottille de la liberté 3, pacifique et humanitaire, a réalisé ses objectifs précisant qu’elle a principalement pour but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël à la bande de Gaza et sur le sort des deux millions de palestiniens vivant dans des conditions désastreuses.
Notons que plus de 70 activistes pro-palestiniens, dont des élus européens et arabo-israéliens, prennent part à cette flottille qui a pris mercredi 24 juin 2015 la direction de la bande de Gaza pour tenter de briser le blocus israélien.
Rappelons que cette flottille intervient cinq ans après l’incident de la flottille turque Mavi Marmara, un navire attaqué par l’armée israélienne, qui avait fait neuf morts et vingt-huit blessés parmi les activistes turcs qui tentaient de briser le siège militaire de la bande de Gaza.