Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, se trouve actuellement à Washington pour représenter la Tunisie lors des réunions annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM). Intervenant dans Expresso de ce lundi 16 octobre 2017, Zied Laadhari souligne que plusieurs rencontres de hauts niveaux ont été tenues avec les responsables des institutions financières mondiales.
La rencontre avec le FMI a été l’occasion, selon Zied Laadhari, d’aborder la question de la troisième tranche du prêt. « Le dialogue se poursuit », assure-t-il à Wassim Belarbi, soulignant que la délégation tunisienne – composée, entre-autres, du gouverneur de la BCT -, a mis en lumière les réformes et les réalisations engagées en Tunisie. « Il y a de la compréhension du côté du FMI, compte tenu de la situation particulière de la Tunisie. L’institution annoncera sa décision concernant le prêt en temps voulu », explique le ministre.
Il revient, par la suite, sur les accords conclus avec la BM et avec la Banque Islamique de développement (BID). L’accord avec la BM prévoit un prêt de 53 millions d’euros selon Zied Laadhari. Un montant remboursable sur 30 ans avec une période de grâce de 5 ans. « Le programme est destiné au développement des régions intérieures. Il vise à soutenir l’entrepreneuriat et l’inclusion des jeunes », dit-il. L’autre accord, signé avec la BID, s’élève à 57 millions d’euros, avec 15 millions d’euros sans intérêts supplémentaires. « L’enveloppe servira à la construction de barrages et à l’amélioration des conditions du transfert de l’eau. C’est un projet vital qui vise à réduire le déficit hydraulique dont souffre la Tunisie », déclare le ministre du Développement.
Visite d’une délégation commerciale américaine et tenue de la prochaine réunion de la BID
Par ailleurs, Zied Laadhari revient sur les rencontres avec les responsables des institutions mondiales et, notamment, avec ceux du Congrès américain. « La commission des amis de la Tunisie, avec d’autres acteurs, veillent à ce que l’aide accordée à la Tunisie ne soit pas revue à la baisse. C’est un sujet sur lequel nous travaillons. La Tunisie et les Etats-Unis sont des partenaires et les Etats-Unis continueront à soutenir la Tunisie », affirme-t-il.
Le ministre fait, par la suite, deux annonces pour la Tunisie. Il évoque, tout d’abord, la visite prochaine d’une délégation commerciale américaine en Tunisie, et ce avant la fin de l’année. Elle vise à faire connaître l’industrie automobile américaine. « Nous discutons des procédures qui permettront de simplifier les investissements américains en Tunisie. Il s’agit d’encourager les entreprises américaines à venir », explique-t-il. Plus encore : les négociation sont en cours pour que la Tunisie puisse intégrer le Millenium Challenge Corportaion. Ce programme, poursuit-il, permettra à la Tunisie de bénéficier de dons de « millions de dollars ».
L’autre annonce concerne la BID. Cette dernière organisera sa prochaine réunion annuelle en Tunisie, au printemps 2018. « Pas moins de 60 pays et des institutions mondiales prendront part à ce rendez-vous », assure-t-il.