FMI – Tunisie: les prémices d’une sortie de crise et d’un accord en vue

Il semble que la pression exercée par la Tunisie sur l'Union Européenne (UE) qui, pour sa part, plaide pour la cause tunisienne, commence à porter ses fruits. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, s'est exprimée ce vendredi 16 juin 2023 sur le dossier tunisien lors d'une conférence de presse organisée au Luxembourg.

"L'économe tunisienne s'améliore et ce grâce,notamment, au tourisme qui a repris ses couleurs", a-t-elle déclaré, ajoutant que la situation de notre pays n'est pas aussi dramatique que le FMI le pensait. L'Europe, poursuit-elle, est engagée vis-à-vis de la Tunisie. "Nous en sommes reconnaissants", a-t-elle dit.

Kristalina Georgieva estime que les dirigeants européens veulent anticiper dans le cadre du soutien apporté à la Tunisie. Au sujet des réformes à entreprendre, il n'y a pas vraiment de divergences. Toutefois, il y a encore du pain sur la planche en ce qui concerne certains détails et la façon d'exécuter ces réformes.

"Le FMI veut soutenir une économie dynamique et juste, où les pauvres ne paient pas la facture. Nous parviendrons à conclure un accord sur la façon de mettre en place tout ceci", a encore déclaré Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Hausse significative des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye

Made in Tunisia : un levier pour le partenariat économique tuniso-libyen