La Fédération nationale des villes tunisiennes a organisé sa 8ème assemblée générale ordinaire les 8 et 9 décembre 2018 à l’hôtel « Nour Palace » à Mahdia, en présence des maires et des représentants de 350 municipalités.
L’assemblée générale a été un événement national historique à tous les niveaux, car elle s’était tenue après les premières élections municipales libres et démocratiques en Tunisie et après la mise en place des conseils élus.
L’assemblée générale s’inscrivait dans le contexte de la consécration du pouvoir local et de la décentralisation et du soutien à son processus, comme le stipule la Constitution de janvier 2014 dans son Chapitre VII.
Sous l’égide de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes, cet événement a été une opportunité unique pour tous les maires de se rencontrer pour échanger leurs expériences en matière de développement et de promotion de l’action municipale.
L’ordre du jour de cette assemblée générale comprenait la présentation des deux rapports moral et financier aux représentants des communes pour approbation. Ensuite les élus avaient déterminé la stratégie pour l’avenir de la fédération afin qu’elle puisse pleinement assumer son rôle de représentation et de plaidoyer en faveur des intérêts des municipalités. La bonne tenue et l’observation de ces travaux s’est faite en compagnie de la société civile tunisienne par la présence de Mourakiboun, ATIDE et Al Bawsala.
En marge de cette assemblée, la fédération avait organisé une table ronde intitulée « Le rôle des associations des communes dans la structuration du pouvoir local« , avec la participation de :
- L’Association des municipalités suédoises (SKL)
- L’Association des Maires de France (AMF)
- L’Association des municipalités néerlandaises (VNG)
- La Fédération des municipalités canadiennes (FCM)
L’assemblée générale a été également l’occasion pour annoncer le lancement officiel du Programme d’Empowerment des Communes (PEC) déployé par la FNVT en partenariat avec le Centre international du développement pour la gouvernance locale innovante CILG- VNG International et financé par l’Union Européenne.
Outre l’annonce d’un projet de coopération avec Cities Alliance sur les Stratégies de Développement des Villes, la séance inaugurale a été l’occasion de présenter l’ensemble des nouveaux projets de la FNVT dont des partenariats avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et la Fédération des Municipalités du Canada.