Le journaliste Nizar Bahloul auteur du livre en langue arabe de Nizar Bahloul « Kaïs 1er, président d’un bateau ivre » (قيس سعيد، ربان سفينة تائهة) vient d’être censuré, samedi 29 avril 2023, à la Foire internationale du livre. C’est ce que l’auteur, également directeur de Businessnews, vient d’annoncer sur sa page Facebook.
Nizar Bahloul a indiqué qu’il a été informé par Mohamed Marzougui, directeur de la Maison tunisienne du livre, éditeur de l’ouvrage que « Des agents de la présidence viennent de passer au stand pour prendre quelques exemplaires et nous demander de retirer l’ensemble des exemplaires du livre ».
“L’ouvrage, a fait rappeler Bahloul, n’est pourtant pas nouveau, il a été édité en mars 2021 et il s’agit là de sa troisième présence à la Foire du livre. Il a rempli les dispositions du dépôt légal et a même été envoyé à la présidence de la République avant même sa mise en vente”.
Rappelons qu’il s’agit du deuxième livre qui vient d’être retiré de la Foire du livre après celui du romancier Kamel Riahi “Frankenstein Tunisie” dont la décision de sa censure a fait couler beaucoup d’encre. Une décision qui a été prise, selon la direction de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques et le Comité directeur de la 37ème édition de la Foire internationale du livre, suite à la violation de l'éditeur "du règlement interne de la foire en présentant ce livre alors qu'il n’a pas été inclus dans la liste présentée au Comité des exposants lors de la sélection des dossiers de candidature".