L’Office National de l’Artisanat organise une édition exceptionnelle de la Foire Nationale du tapis, Tissages ras et des Fibres végétales « Zarbia 2021 » du 12 au 21 mars 2021 au Palais des expositions du Kram.
Imprégnés de coutumes et de particularités régionales, les tissages répondent aux besoins quotidiens et cumulent parfois plusieurs fonctions telles que les flijs, himls, ghrara, ouazra, houli, hambel, gtifa…La petite histoire attribue à « Kemla », la fille d’un gouverneur Turc de Kairouan, l’introduction en 1830 du tapis à points noués d’inspiration anatolienne à Kairouan.
Une occasion de découvrir les différents tapis tunisiens dont la production s’est développée avec l’amélioration et la diversification du produit qui a connu une véritable mutation au niveau des textures (nombre de points au m2), des technologies de traitement et de production des composants (laine, lin, soie…), et de l’esthétique (composition, motifs, gamme…).
La finesse du point des tapis tunisiens estompe le contour des motifs et leur donne l’aspect fondu qui les caractérise et qui est du meilleur effet lorsqu’il est soutenu par une harmonie de couleurs dont les artisanes tunisiennes ont le secret.