Des avancées ont été observées dans les négociations salariales relatives à la fonction publique. S’exprimant dans une déclaration sur Al Watanya 1 ce dimanche 13 janvier 2019, le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, a affirmé que le gouvernement garde espoir « jusqu’à la dernière minute ».
« Nous espérons que nous pourrons encore avancer. La décision de l’annulation de la grève appartient à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), et nous respectons son indépendance et ses décisions. En tant que gouvernement, nous formulons des propositions et nous espérons trouver des solutions avant le 17 janvier 2019 », a-t-il encore ajouté.
La grève générale dans la fonction publique est imminente selon plusieurs responsables syndicaux qui considèrent que les propositions du gouvernement en matière d’augmentation salariale sont insuffisantes. Ils revendiquent les mêmes hausses accordées au secteur public. D’un autre côté, ils assurent que la grève générale du 17 janvier 2019 sera différente et marquera un tournant dans l’Histoire de la Tunisie par rapport à celle d’octobre dernier.
25