Selon une circulaire de la présidence du gouvernement, datée du 14 avril 2018, concernant la préparation du projet de budget pour l’exercice 2019, le gouvernement tunisien annonce qu’il a décidé de geler les recrutements dans la fonction publique au titre de l’année 2019, à l’exception des diplômés des écoles de formation mais aussi ceux ayant des reliquats des autorisations de recrutements datant des années antérieures à 2018. Une décision qui a été prise pour la troisième année consécutive.
Le gouvernement explique q’il envisage de ne pas combler les postes vacants dans la fonction publique suite à des départs à la retraite, normale ou anticipée.
Il a été décidé également que dans le cadre de l’application de l’arrêté numéro 1143 de l’année 2016 relatif aux conditions et mesures de redéploiement des agents de l’Etat, des collectivités locales et des entreprises publiques, à caractère administratif, de redéployer les ressources humaines entre les structures ministérielles, les entreprises publiques et les régions .
22