Fonction publique : l’UGTT refuse les 400 MDT du gouvernement

La réunion entre le gouvernement et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) du mercredi 26 décembre 2018, sur l’augmentation des salaires dans la fonction publique, s’est soldée par un échec. De fait, la centrale syndicale a refusé la proposition du gouvernement qui consiste en une enveloppe totale de 400 millions de dinars. La hausse devait être répartie en fonction de la catégorie du fonctionnaire et elle devait être distribuée dès 2019 sans effet rétroactif.
Côté UGTT, d’après l’édition de ce jeudi 27 décembre 2018 du quotidien Al-Chourouk, on s’accroche à un effet rétroactif à partir de 2018 et on exige également la même augmentation que celle accordée au secteur public. D’un autre côté, la centrale syndicale a proposé une augmentation située entre 70 et 90 dinars selon la catégorie du fonctionnaire, ce qui équivaut à une hausse de 1,1 milliard de dinars au titre de l’année 2019, répartie sur 3 ans.
« C’est le maximum que le gouvernement puisse proposer. Pour verser ces augmentations, l’Etat aura recours aux réserves destinées aux dépenses urgentes prévues dans le cadre de son budget », a, par ailleurs, affirmé une source citée par le quotidien Le Maghreb ce jeudi 27 décembre 2018.
Le désaccord semble persister entre les deux camps et la menace de la grève générale du 17 janvier 2019 dans la fonction publique semble bien réelle. Reste à savoir si un nouveau round de négociation va avoir lieu entre le gouvernement et la centrale syndicale, mais aussi à connaître les concessions qui seront, peut-être, faites de part et d’autres, même s’il est très peu probable de voir l’UGTT ou le gouvernement céder du terrain.

Related posts

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat