Pendant que les négociations se poursuivent dans le cadre du comité 5+5, aucun accord n’a pu être conclu jusqu’à présent selon le porte-parole de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Sami Tahri, qui s’est exprimé dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce mardi 15 janvier 2019.
La suspension de la grève, poursuit le syndicaliste, ne peut être décidée sans la signature d’un accord avec le gouvernement, d’autant plus que la décision de la suspension relève de la compétence de la direction de la centrale syndicale.
« On ne peut s’attendre à des résultats à l’issue de la réunion 5+5 de ce mardi. L’UGTT a accepté d’y prendre part pour prouver sa volonté de parvenir à un accord. Nous espérons que les négociations de dernières minutes, avant le 17 janvier 2019, ne constitueront pas une tentative de déstabilisation, susceptible de porter atteinte aux droits des fonctionnaires », a-t-il encore déclaré.
D’autre part, le porte-parole de l’UGTT a rappelé que l’Union est prête pour la grève générale du 17 janvier 2019. « La grève pourrait être présentielle jusqu’à 10h. Les fonctionnaires seront, par la suite, appelés à se rendre sur la place Mohamed Ali de Tunis pour prendre part à un rassemblement des travailleurs », a-t-il indiqué.