La Fondation Arts et Culture by UIB, présidée par Kamel Néji, n’a cessé, depuis 2016, de multiplier et de diversifier les actions destinées à la promotion de la culture et des arts, et ce, dans le cadre de l’accomplissement de la responsabilité sociétale de l’UIB. Il y a lieu de constater que cette orientation connaît une montée en gamme récente, suite au partenariat conclu avec le Festival international d’El Jem. Il faut dire que dans l’ADN de la banque, figurent au premier plan, aussi bien la création de valeur et la contribution à la croissance économique du pays, que le mécénat artistique et culturel, ainsi que la promotion des valeurs culturelles du pays et l’éclosion de nouveaux talents tunisiens.
L’UIB a toujours été proche des milieux artistiques, du cercle des intellectuels tunisiens et sensible à leurs préoccupations.
C’est dans cette lignée que, depuis 2016, la Fondation Arts et Culture by UIB, s’est fixé des ambitions fortes à réaliser graduellement, et à mettre en chantier les orientations tracées selon un plan d’actions déjà défini et s’inscrivant dans le temps.
Il s’agit de contribuer à la découverte, à l’accompagnement et au rayonnement artistique des porteurs de nouveaux projets dans différentes spécialités. De participer également à la mise à niveau et au développement d’institutions culturelles et artistiques en relation avec la société civile et le secteur privé, dans le but de favoriser le rayonnement de la culture dans la société.
L’objectif de la Fondation Arts et Culture by UIB consiste aussi à mettre en valeur le patrimoine culturel tunisien à travers le soutien à des programmes de qualité et à des projets novateurs.
La Fondation a, également, le souci d’apporter son concours à des actions de solidarité à dimension culturelle réelle.
Des réalisations 2016-2018 ciblées et prestigieuses
TunisiaFactory 2018
En trois ans, plusieurs actions ont été entreprises et réussies par la Fondation Arts & Culture by UIB. Celle-ci a assumé le rôle de mécène du projet TunisiaFactory 2018 dont le but consistait à promouvoir de nouveaux talents sur la scène internationale en permettant à de jeunes cinéastes de se rencontrer et de créer ensemble.
Cette manifestation était promue par un groupement solidaire de société de production, le centre national du cinéma et de l’image, ainsi que Hakka production. TunisiaFactory 2018 a sélectionné quatre jeunes réalisateurs tunisiens qui ont présenté quatre courts-métrages co-écrits et co-réalisés en collaboration avec quatre jeunes réalisateurs étrangers.
Ces productions ont été présentées lors de la quinzaine des réalisateurs en ouverture du festival de Cannes en mai 2018.
Avec la création de la chorale de l’UIB Angham, les collaboratrices et les collaborateurs de l’UIB peuvent développer leurs capacités musicales grâce à des moments privilégiés hebdomadaires : un facteur de bien-être, de complicité et d’épanouissement personnel. Chanter en groupe favorise l’esprit d’équipe et cimente la communauté UIB.
Un récital dédié au chant arabe et à la musique tunisienne a été enregistré sous forme de CD grâce à l’appui de la Fondation Arts & Culture by UIB.
Dans le même registre, l’hymne d’entreprise UIB a été créé et enregistré, composé par le ténor Hassen Doss, le parolier étant le poète Khaled Oueghlani.
Afin de continuer à enrichir la prestigieuse collection d’art dont dispose l’UIB, l’option est prise pour continuer à acquérir de nouvelles œuvres d’art et perpétuer ainsi l’engagement du groupe UIB en faveur des Arts plastiques.
Des projets haut de gamme
L’UIB Art Space 2020
Il s’agit de créer au siège historique de l’UIB, avenue Habib Bourguiba, hyper-centre de la capitale, en face du théâtre municipal de Tunis, « l’UIB Art Space », un espace enchanteur et émouvant pour accueillir dès 2020 une exposition permanente de la prestigieuse collection d’Arts de l’UIB.Une exposition qui réunira les fleurons du patrimoine tunisien des Arts plastiques, “une matière vivante qui apporte de la lumière à chaque instant”.
C’est aussi un motif supplémentaire d’inspiration pour les jeunes talents que la Fondation Arts & Culture by UIB peut accompagner dans leurs parcours professionnels.
Lancement futur des musicales by UIB
La Fondation se propose de lancer à partir du 4e trimestre 2018 des concerts de 60 minutes.
Il s’agit de soutenir des artistes porteurs de nouveaux projets originaux qui traduisent une pensée musicale, une vision et une œuvre artistique inédite.
La Fondation Arts & Culture by UIB œuvre ainsi à l’enrichissement de la scène artistique et à l’éclosion de nouveaux talents.
Ridha Lahmar
La Fondation, mécène principal du Festival international d’El Jem 2018-2020
La Fondation Arts & Culture by UIB est le Mécène principal des 33e, 34e et 35e éditions du festival international de musique symphonique d’El Jem (du 7 juillet au 11 août 2018). Ce partenariat de trois ans renouvelables, a pour objectif d’accompagner le Festival dans sa mise à niveau et son développement.
Il s’agit d’acquisition d’équipements, de qualité de choix de la programmation, d’amélioration des modes de fonctionnement et de gouvernance du festival ainsi que de promotion des nouvelles techniques de communication et ce, dans le but de renforcer le rayonnement du Festival et d’améliorer son impact pour atteindre un nouveau palier de qualité.
Fait nouveau, une première, Don By UIB est une nouvelle application mobile et innovante ainsi qu’une plate-forme web permettant au Festival d’El Jem de recevoir des dons de façon sécurisée en trois clics.
Cela permet d’optimiser le processus de collecte des dons par le Festival de la part de tout détenteur de carte bancaire ou de donateur connecté.
Actu’fondation Arts et Culture by UIB est consultable sur la page Facebook UIB-Groupe Société Générale et sur twitter @SG_UIB et prochainement sur le site web de la Fondation Arts & Culture by UIB.