60
Après avoir lancé un appel à projets destiné en priorité aux artistes en difficulté durant la période du confinement, la Fondation Kamel Lazaar (KLF) a vite fait de concrétiser cette promesse de soutien.
En effet, en seulement trois semaines, les dotations destinées aux artistes ont été mises à leur disposition.
Ce sont ainsi 120 artistes qui bénéficient de dotations dans l’urgence pour une enveloppe globale de 400.000 dinars qui seront également employés à la diffusion de ces œuvres.
Nommé « Culture Solidaire KLF », ce mécanisme de soutien aux artistes a vu le jour au début du mois d’avril, dans le sillage de l’initiative du Fonds de Relance Culture créé par Chiraz Laatiri, ministre des Affaires culturelles.
« Culture Solidaire KLF » se déploie dans cette dynamique précise qui a pour but d’apporter aux artistes confinés un soutien matériel et moral, tout en posant des jalons pour la relance à venir.
Pleinement associée à la démarche ministérielle, la Fondation Kamel Lazaar a également choisi d’agir dans l’urgence et identifier des modalités d’appui immédiat aux artistes en confinement.
Après l’appel à projets « Culture Solidaire KLF », ils ont été 310 artistes à présenter des projets dans plusieurs disciplines. Un jury a sélectionné 59 projets qui sont portés par 120 artistes. En effet, plusieurs collectifs se sont constitués pour présenter des candidatures de groupe.
Les artistes sélectionnés ont commencé à recevoir des dotations moyennes de 3000 dinars pour poursuivre leur travail de création commencé avant ou avec le confinement. En outre, la Fondation Kamel Lazaar apportera son soutien, à travers d’autres outils, aux projets n’ayant pas été sélectionnés.
Il convient de souligner la célérité de l’ensemble du processus qui n’aura pris que trois semaines de l’appel à projets à la concrétisation de l’appui.
Par ailleurs, les projets sélectionnés commenceront à être diffusés dans les semaines à venir. Il s’agit de créations dans les domaines des Arts visuels, des Arts vivants et du cinéma.