Le fonds d’amorçage tunisien CAPITALease Seed Fund vient de lever 15 millions de dinars (7,53 millions de dollars) en vue d’aider les entreprises nouvellement créées à passer le cap critique des premiers mois de leur développement.
Le pipeline de ce fonds lancé par l’association Carthage Business Angels et l’incubateur de start-ups Wiki Start Up est principalement alimenté par UNIVENTURE, le premier programme de création d’entreprises à partir de travaux académiques et scientifiques en Tunisie.
Le programme UNIVENTURE est un concours annuel de projets organisé par l’association Carthage Business Angels avec le soutien de la Caisse tunisienne des dépôts et consignations (CDC) et de plusieurs organismes dédiés au développement et à la coopération internationale, dont l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’agence de coopération allemande (GIZ) et l’agence de développement appartenant au gouvernement britannique (CDC).
L’objectif de ce programme est de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat tout en renforçant les capacités des promoteurs à gérer et réussir leurs projets.