Une nouvelle journée de concertations est sur le point de commencer pour le Chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi. Ce jeudi 13 août 2020, il va recevoir, à Dar Dhiafa à Carthage Hannibal, des présidents d’organisations et d’associations professionnelles.
Son programme commence à 10h du matin avec une rencontre en tête à tête avec le président du Conseil Supérieur de Magistrature (CSM), Youssef Bouzekher. A 11h, le Chef du gouvernement désigné va rencontrer le bâtonnier des avocats, Ibrahim Bouderbala. A 12h, ce sera au tour du président de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT), Anas Hamadi, d’être reçu par Hichem Mechichi. Enfin, à 13h, Le Chef du gouvernement désigné va accueillir Amira Amri, présidente du Syndicat des Magistrats Tunisiens (SMT).
Les différends, au sujet de la composition du prochain gouvernement, persistent encore. Hichem Mechichi a annoncé qu’il optera pour un gouvernement de compétences nationales compte tenu, disait-il, des différends entre les partis politiques. Surpris par son annonce, ces derniers n’ont pas manqué de le critiquer, notamment Ennahdha qui exige un gouvernement politique et « conforme aux équilibres parlementaires ».
Il reste encore près de deux semaines avant la fin des délais constitutionnels consacrés à ces concertations périlleuses.