Formation, emploi et intégration : La Tunisie et l’Italie renforcent leur collaboration pour l’avenir des jeunes

Ce vendredi 10 juin, un accord de partenariat a été signé entre l’ONG italienne AVSI, l’Agence Nationale pour l’Emploi et l’Autonomie – Emploi (Aneti) et l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP), sous le haut patronage du ministère tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Cet accord marque le début d’une collaboration étroite visant à concrétiser des projets spécifiques pour la formation des citoyens tunisiens et leur insertion professionnelle en Italie, dans le strict respect des réglementations en vigueur. Un projet pilote est déjà en cours d’élaboration pour 100 bénéficiaires. Son objectif est de répondre aux besoins des entreprises italiennes en main-d’œuvre qualifiée, en proposant des formations professionnelles de qualité aux citoyens tunisiens et en les accompagnant dans leur placement au sein d’entreprises italiennes partenaires.
Le programme accorde une attention particulière à la qualité de la formation dispensée. Il vise à renforcer et à soutenir les structures de formation, tout en encourageant l’accompagnement et la protection des droits des personnes engagées dans un processus d’émigration légale.
Le projet se déroulera en trois phases distinctes :

  1. Sélection des bénéficiaires en collaboration avec les partenaires tunisiens.
  2. Formation civique-linguistique et professionnelle en Tunisie.
  3. Demande d’autorisation, délivrance du visa d’entrée, arrivée et accompagnement pour la phase d’intégration en Italie.

Les spécialisations actuellement envisagées concernent les domaines de la maintenance industrielle, de la soudure et de la menuiserie. Le placement des bénéficiaires s’effectuera dans le cadre d’un accord-cadre signé avec le Groupe Gi, qui met en relation les entreprises intéressées par cette opportunité.
« Cette signature pose la première pierre de projets importants que nous construirons dans une approche multi-acteurs, la seule que nous considérons comme réussie, car elle part du fait que chaque acteur met en jeu ses compétences spécifiques pour un développement durable pour tous », a déclaré Giampaolo Silvestri, secrétaire général d’AVSI.
Silvestri a souligné que l’organisation opère dans 42 pays avec cette même vision du développement : « nous avons tous le même défi de développement commun, durable et équitable. Cette signature va dans ce sens, une collaboration et un partenariat d’égal à égal. C’est pourquoi j’appelle tout le monde : les institutions, les entreprises, la société civile : travaillons ensemble ».

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?