Lors d’une intervention accordée au micro de la Radio Nationale ce matin du mercredi 04 décembre, Béchir Ayari, directeur général du développement de la formation professionnelle au sein du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, a appelé les demandeurs d’une formation professionnelle relative au secteur paramédical de veiller à vérifier si l’établissement de formation après duquel ils comptent suivre une formation bénéficie bien du certificat de validation ainsi que de son délai de validité.
Ayari a justement assuré que multiples dépassements ont été enregistrés chez grand nombre d’institutions et centre privés spécialisés dans la formations dans le secteur paramédical où ils ont assuré des formations dans certaines spécialités sans avoir l’aval ni l’autorisation préalable par le ministère de la Santé.
Il a ajouté que nombre de centres de formation a organisé des sessions de formations dans des domaines à l’instar de l’acupuncture, de la médecine alternative, du massage, de la kinésithérapie… de façon totalement illégale.
Le responsable a assuré que ce genre de formation non validée par le ministère expose la partie formatrice illégale à des poursuites judiciaires.
Il a expliqué à ce titre que l’autorité de tutelle travaille d’arrache-pied pour combattre ce phénomène et prendra toutes les mesures de sanction judiciaire contre de telles pratiques.
Dans cette même lancée, il a appelé les médias à demander aux annonceurs une preuve de leur certification légalement reconnue avant d’offrir des espaces publicitaires en faveur des centres de formation professionnelle.