Le directeur général de l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP), Marouen Ben Slimen, a déclaré que le taux d’insertion des diplômés du système de formation professionnelle sur le marché du travail atteint 80 % jusqu’en 2024.
Il a ajouté qu’un grand nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle signent des contrats de travail avec des entreprises alors qu’ils poursuivent encore leur formation dans leurs spécialités.
Ben Slimen qui s’exprimait à l’agence TAP a attribué l’augmentation du taux d’insertion des diplômés du système de formation professionnelle sur le marché du travail à l’efficacité de la formation en alternance et des stages obligatoires, où ils passent 50 % de leur temps en formation dans leurs institutions de formation et 50 % en formation pratique au sein des entreprises.
Il a ajouté que le développement du système de formation professionnelle ne peut se faire qu’en adoptant une approche qui tient compte des évolutions récentes du marché du travail pour créer de nouvelles spécialités répondant aux demandes des institutions économiques. Ben Slimen a annoncé le lancement de deux centres de formation dans le domaine des fibres optiques ainsi que d’autres nouvelles spécialités telles que la programmation sur les téléphones Android et l’installation et la maintenance des appareils de sources d’énergie renouvelable.
Le responsable a souligné qu’il y a une forte demande de main-d’œuvre tunisienne, notamment de la part des diplômés des institutions de formation professionnelle.
Il a dans ce contexte annoncé la conclusion de contrats avec l’Italie, l’Allemagne et la Suisse pour recruter 4 000 diplômés de la formation professionnelle.