Le bilan provisoire des très violentes pluies qui se sont abattues sur le Japon, les plus graves depuis plus de 30 ans, s’est élevé au matin de ce mardi 10 juillet 2018 à 122 morts, a annoncé une agence gouvernementale.
Les recherches se poursuivent encore dans la partie sinistrée de l’ouest de l’archipel où l’on est toujours sans nouvelles de plusieurs dizaines de personnes.
Les précipitations, inédites, enregistrées entre vendredi et dimanche ont provoqué de terribles inondations, des coulées de boue et d’autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire le retour du soleil complique davantage les opérations de secours, et ce, en raison des risques de très fortes insolation et coups de chaleur.
Face à la gravité de la situation, le Premier ministre Shinzo Abe a décidé d’annuler une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, France, Arabie Saoudite et Egypte, afin de donner la priorité au sauvetage des sinistrés et à la reconstruction, a expliqué le porte-parole du gouvernement au cours d’une conférence de presse.
Fortes intempéries au Japon : le bilan provisoire fait état de 122 morts
Rescuers conduct a search operation for missing persons in Kumano town, Hiroshima prefecture, western Japan Monday, July 9, 2018. People prepared for risky search and cleanup efforts in southwestern Japan on Monday, where several days of heavy rainfall had set off flooding and landslides in a widespread area. (Sadayuki Goto/Kyodo News via AP)