Forum de Réalités: le bilan de la politique de voisinage de l’UE est en-deçà des attentes

Your browser does not support the audio element.

Forum de Réalités: le bilan de la politique de voisinage de l’UE est en-deçà des attentes

Le coup d’envoi des travaux de la 19ème session du Forum International de Réalités a été donné jeudi 27 avril 2016 à Hammemet.

Ont pris part aux travaux de ce forum prestigieux intitulé « Enjeux et défis de la nouvelle politique de voisinage », plusieurs personnalités politiques et économiques du monde entier dont notamment Laura Baeza, ambassadrice de l’Union Européenne, Henrik Meyer, représentant de la fondation Friedrich Ebert, Senen Florensa, président de l’IEMED, Hatem Ben Salem, directeur de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques et Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Dans son allocution d’ouverture, Taïeb Zahar PDG du groupe Maghreb Médias et président du Forum de Réalités, a affirmé que le bilan de la politique de voisinage de l’Union Européenne a été en-deçà des attentes. D’après lui, l’UE qui a assisté aux profondes transformations politiques dans la région, n’a pas agi significativement pour apporter un appui décisif aux pays concernés dont la Tunisie.

« Face à la multiplication des risques sécuritaires, on est surpris par la modestie du soutien de l’UE. Un soutien disproportionné aux menaces qui pèsent sur la Tunisie » a-t-il lancé.

Il a par ailleurs salué l’engagement de l’UE à revoir sa politique de voisinage. « Ce Forum aura comme objectif de définir des pistes pour une nouvelle politique de voisinage fondée sur de puissantes relations et sur des partenariats effectifs » a-t-il estimé.

Pour sa part, Laura Baeza a souligné que l’Union Européenne a engagé un cycle de consultations en mars 2015 afin de mieux répondre aux exigences de la région. « l’UE s’est engagée a réviser son approche en proposant un partenariat pour la démocratie mettant en premier les progrès enregistrés en matière de bonne gouvernance. Les mois de consultations ont mis en exerce la nécessité pour l’UE de développer une approche plus flexible et plus adaptée prenant en considération les spécificités de chaque partenaire dans un contexte de mutations géopolitiques sans précédent. » a-t-elle lancé. Et d’ajouter: « Ces consultations ont mis en exerce la nécessité de renforcer le partenariat notamment au niveau sécuritaire afin de contribuer de manière efficace à la lutte antiterroriste et assurer par la suite la stabilité de ces pays ».

De son coté, Henrik Meyer, représentant de la fondation Friedrich EBERT pour la démocratie a mis l’accent sur la nécessité de mettre en oeuvre une politique de voisinage plus appropriée. « la politique de voisinage doit changer… La rive sud du méditerrané n’a pas été parmi les priorités de l’Union Européenne et ce pendant plusieurs années, nous espérons qu’une nouvelle politique de voisinage portant sur de solides relations soit installée afin de réaliser un certain équilibre entre les deux régions ». a-t-il affirmé.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)