Forum Médical de Réalités: Chahed appelle à un contrat pour l’impulsion de l’emploi, de la production et de l’exportation

Lors du coup d’envoi des travaux du Forum médical de Réalités, intitulé  » L’industrie pharmaceutique tunisienne face à ses défis« , tenu ce jeudi 28 juin 2018, à l’Hôtel Alhambra Thalasso à Hammamet, le chef du gouvernement Youssef Chahed, a appelé les professionnels de l’industrie pharmaceutique à signer un contrat de partenariat avec le gouvernement,fixant des objectifs précis.
Un contrat à travers lequel les professionnels du secteur s’engagent à fixer des objectifs concernant l’emploi, la production et l’exportation des médicaments. En contrepartie, le gouvernement s’engagera à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le secteur afin qu’il puisse répondre aux besoins du marché national et produire les médicaments à des prix accessibles aux citoyens.
Chahed a affirmé que son gouvernement accorde une grande importance pour la résolution de la crise de la pharmacie centrale qui souffre de plusieurs problèmes similaires à ceux de plusieurs institutions publiques.
Lors de son allocution, Chahed a indiqué que son gouvernement a fourni 500 millions de dinars à la pharmacie centrale pour sortir l’institution de la crise à court terme. Néanmoins, cette somme reste insuffisante étant donné que le secteur a besoin d’une bonne gouvernance avec la participation de tous les intervenants. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement mettra en place une stratégie nationale pour réorganiser les voies de distribution, et aura recours au système numérique qui permet de garantir la bonne distribution dans les deux secteurs public et privé.
Le chef du gouvernement a rappelé que ce système est en vigueur dans les hôpitaux publics et les pharmacies, soulignant que la sensibilisation du citoyen concernant la consommation des médicaments reste aussi indispensable. Chahed a conclu par mettre l’accent sur l’importance de l’industrie pharmaceutique en Tunisie en tant que secteur vital surtout qu’il est fortement lié à la sécurité sanitaire. C’est un secteur qui se base sur des compétences et des ressources humaines tunisiennes et qui a réalisé un taux de développement atteignant les 11% et couvrant les besoins nationaux en médicaments à hauteur de 50% .
L’industrie pharmaceutique, rappelons-le a réalisé des exploits au niveau de l’exportation avec 100 millions de dinars outre des investissements d’une valeur avoisinant les 500 millions de dinars et un chiffre d’affaires de 700MD.
Auparavant, Taïeb Zahar, président du Forum international de « Réalités » a présenté les défis ayant mené à l’organisation de ce forum et à ses enjeux.Dans son allocution, Taïeb Zahar a mis l’accent sur le fait que,  « Aujourd’hui, l’Industrie pharmaceutique tunisienne est capable de faire  mieux, de couvrir 70% des besoins locaux en médicaments,  dès lors qu’on lui offre les conditions nécessaires » et de regretter que « malheureusement le secteur est freiné, voire  menacé sérieusement. L’instabilité politique, la crise économique, les tensions sociales et les changements fréquents à la tête du département de la Santé, ont largement contribué à cette situation de crise« .
Le président du Forum fera savoir que « le format choisi pour le forum est particulier puisque dans la mesure où il réunit les industriels, les ministères concernés par le secteur: la santé, le commerce et l’industrie  ainsi que les représentants de la corporation médicale, des médias et de la société civile, pour débattre, sans langue de bois, sans concession aucune et sans animosité,  tout en étant positif, et en ayant comme seul objectif l’intérêt de l’industrie pharmaceutique tunisienne et de la Tunisie« .
Les Pr. Amor Toumi et Kamel Idir ont ensuite pris la parole pour successivement introduire les différentes  thématiques qui seront discutées au cours du forum et du dialogue public privé dans la promotion de l’industrie pharmaceutique.

Related posts

Tunisie : Un nouveau projet pour mieux prévenir les épidémies

« La Traviata » s’installe à l’Opéra de Tunis

La Tunisie participe au Championnat arabe de golf jeunes et dames au Caire