Forum national des compétences tunisiennes à l’étranger : Ensemble, nous ferons la différence

« Nous sommes une force économique et diplomatique au service de la Tunisie »

Le Forum National des Compétences Tunisiennes à l’Étranger qui se tient du 6 et 7 août prochain sera l’occasion de réfléchir à notre rôle et à notre contribution au développement de notre Tunisie.
Hommage doit être rendu au ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger qui a travaillé d’arrache-pied pour cette initiative qui vient consacrer le rôle déterminant de la communauté tunisienne à l’étranger et son apport dans le rayonnement de la Tunisie.
Répartis aux quatre coins du monde, les Tunisiens de l’étranger sont des acteurs dynamiques et engagés dans les domaines de la science, de la technologie, de l’économie, du sport, de la culture mais aussi au sein du milieu institutionnel et politique.
Toutefois, nous n’avons jamais pu ou su mettre ce dynamisme et cet engagement en synergie. Le temps est désormais venu de mettre cette formidable énergie au service de notre pays : la Tunisie.
Incontestablement aujourd’hui une force économique et diplomatique.
Nos compatriotes à l’étranger ont toujours été reconnus comme une source importante de revenus pour la Tunisie à travers – notamment- les transferts de devises qui dépassent les recettes touristiques souvent prises en comparaison.
Cependant, leur contribution va bien au-delà : la diaspora est également une source inestimable d’investissements, d’expertise, et de nouvelles technologies.
Nos entrepreneurs, chercheurs, ingénieurs, sportifs, acteurs du monde culturel ou institutionnel peuvent jouer un rôle déterminant dans le renforcement de notre économie nationale.
Leur succès à l’étranger est une preuve éclatante de ce qu’ils peuvent et doivent apporter à notre pays aux côtés de cette richesse tunisienne de l’intérieur.
En plus de son apport économique, la communauté tunisienne de l’étranger représente aussi une force diplomatique qui peut et doit jouer un rôle de soutien à la diplomatie institutionnelle et traditionnelle qui, chaque jour, contribuent aussi à faire rayonner la Tunisie dans le monde.
En effet, nos compétences de l’étranger, qui ont une influence et un réseau ancré dans le milieu économique, institutionnel ou encore politique, doivent les mettre au service de la Tunisie sur la scène mondiale. Il est crucial de créer les conditions nous permettant ensemble de renforcer ce lien et ce dialogue avec les institutions nationales de nos pays de résidence pour que cette influence soit pleinement exploitée au bénéfice de notre Tunisie.
Il est temps pour nous de nous unir et de mettre en œuvre une stratégie concertée pour maximiser notre impact. La Tunisie a besoin de ses enfants dispersés à travers le monde pour relever les défis économiques, sociaux, et technologiques du 21e siècle. Cette synergie ne pourra être réalisée qu’à travers une collaboration étroite et des actions concrètes.
Ensemble, nous ferons la différence.
Vive la Tunisie, vive sa communauté, richesse tunisienne de l’étranger !

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Le danger et la désinvolture 

Changer de paradigmes