Cities Alliance Tunisie en partenariat avec l’instance générale de prospection et d’accompagnement du processus décentralisé (IPAPD) et l’Association tunisienne des Urbanistes (ATU) organisent un forum sur l’attractivité des territoires. Ayant pour thème « L’attractivité territoriale comme levier de développement local inclusif et durable au profit de tous », ce forum se tiendra à Sousse les 16 et 17 mars 2022. Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet Madinatouna II financé par le secrétariat d’Etat à l’économie (SECO-Suisse), et du programme ville et migrations de Cities Alliance, financé par la direction du développement et de la coopération suisse (DDC).
Ce forum constituera une opportunité de réflexion autour de la problématique de l’attractivité territoriale comme levier de développement durable et inclusif et de penser les modalités et outils de sa promotion et de sa mise en œuvre effective. A cet effet, des représentants des ministères, des gouvernorats, des communes, des agences de promotion de l’emploi et /ou de l’entrepreneuriat, des entreprises, des associations et des chercheurs interviendront sous forme de panels, propices aux témoignages et aux discussions et d’ateliers de réflexion interactifs pour offrir leurs riches et diverses expériences et témoignages dans la promotion de l’attractivité territoriale, et ce par rapport aux trois cibles clés de l’attractivité, à savoir les habitants, les entreprises et les visiteurs fréquentant ces territoires.
Ce forum fournira ainsi une plateforme d’échange entre les différents acteurs du développement local à savoir
les acteurs publics centraux et déconcentrés, les acteurs locaux, les représentants du secteur privé, la société civile, les ONG, les chercheurs et les experts afin de réfléchir à ces problématiques et initier la formalisation d’une vision commune et de recommandations permettant de favoriser l’attractivité des territoires en Tunisie, au profit d’un développement local durable et inclusif.
Communiqué