Forum tuniso-libyen : vers la mise en place d’une ligne maritime entre les deux pays

Le coup d’envoi de la première édition du Forum économique tuniso-libyen a été donné jeudi 27 septembre 2018 à Tunis, avec la participation de près de 200 hommes d’affaires venus de Tunisie et de Libye.


Présent lors de l’ouverture de cette grande messe des affaires, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé que tout sera mis en oeuvre pour remettre en place les mécanismes et le cadre juridique nécessaires à la coopération tuniso-libyenne. « Le ministre tunisien des Affaires Etrangères et celui de l’Industrie et des PME se sont déjà rendus en Libye pour préparer la haute commission mixte tuniso-libyenne. Les deux pays vont coopérer aussi bien dans le commerce que dans l’investissement. Le cadre juridique était, en effet, bloqué depuis 2011 », a-t-il déclaré.
Cette commission, poursuit-il, devrait se réunir dans les prochains mois. « Les possibilités d’accords seront étudiés au sujet de l’importation du pétrole libyen en échange de produits tunisiens. Nous allons également étudier la possibilité de la création d’une ligne maritime entre la Tunisie et la Libye », a encore souligné le Chef du gouvernement.

A titre d’information, le Forum économique tuniso-libyen est organisé à l’initiative de Tunisia African Business Council (TABC), en partenariat avec le ministère du Commerce et le CEPEX. C’est une rencontre de haut niveau qui vise à instaurer un rapprochement industriel et économique entre les deux pays, et ce afin de booster la coopération commerciale et en termes d’investissement entre la Tunisie et la Libye.
La Libye, depuis 2011, présente un environnement sécuritaire des plus incertains en raison de l’anarchie qui s’est instaurée depuis la chute de Mouammar Kadafi. Par conséquent, les exportations tunisiennes vers la Libye ont vertigineusement chuté en 7 ans, pour atteindre les 400 MDT en 2017.

Related posts

La Tunisie mise en lumière au SIAM Meknès 2025 

Transition digitale : La Tunisie dans le top 5 africain, devant l’Égypte et l’Afrique du Sud

Retour sur l’Assemblée Générale Ordinaire de la BH Bank