Le ministre de l’Éducation, Hatem Ben Salem, est une fois encore revenu sur le sujet des internats incendiés dans un entretien accordé au quotidien Al-Chourouk dans son édition de ce dimanche 11 mars 2018. Il est désormais prouvé qu’il s’agit d’un acte criminel, visant à « porter atteinte à la stabilité de l’État et de la société à travers l’école« .
99% des internats visés par les incendies hébergent des filles, selon Hatem Ben Salem, ce qui constitue, explique-t-il, une manière de viser le modernisme de notre société. Ces actes de violence interviennent dans un contexte où une circulaire a été publiée par le département de l’Éducation, interdisant toute séparation entre les filles et les garçons au sein d’une classe.
Rappelons que le ministre a assuré, dans une précédente déclaration à Réalités Online, que 4 élèves avaient avoué avoir encaissé de l’argent de la part d’inconnus dans l’objectif de se procurer du carburant et des briquets pour mettre le feu au foyer de Sebbala à Sidi Bouzid.
Plusieurs incendies ont frappé plusieurs internats en Tunisie ces dernières semaines. Dans ce contexte de crise, le ministère de l’Éducation a annoncé que des enquêtes ont été ouvertes en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice afin de déterminer les responsabilités.
52