L’élection d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle française a bouleversé le paysage politique français. De Gauche comme de Droite, les personnalités ont mal digéré la défaite, même s’ils s’y attendaient. Le Parti Socialiste (PS) est parmi ceux qui ont pris les plus grosses claques. Benoît Hamon n’a récolté que 6,2 % des suffrages. « J’ai échoué à déjouer le désastre qui se préparait depuis des mois voire depuis des années », a-t-il concédé, et d’ajouter que la Gauche n’est pas morte. « Il faut battre l’extrême Droite », a déclaré encore le candidat battu, appelant directement les socialistes à voter pour Emmanuel Macron au second tour.
Côté Les Républicains, la déception est tout aussi palpable. François Barroin, un « chiraquien » convaincu rallié à François Fillon, a appelé à voter pour Emmanuel Macron, tout comme Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre et Nathalie Kusciusco-Morizet, autre figure de Les Républicains.
C’est avec une grande émotion que Fillon s’est prononcé après sa défaite. « Je n’ai pas réussi à convaincre malgré mes efforts. Les obstacles étaient nombreux », a-t-il déclaré. Le candidat battu des Républicains a appelé à « voter contre le Front National (FN) », donc en faveur « d’Emmanuel Macron ». « L’abstention n’est pas dans mes gènes, et quand on voit un parti d’extrême Droite se rapprocher du pouvoir, il faut voter contre. Le FN mènera notre pays à la faillite, et l’extrémisme ne peut qu’apporter malheur et division à la France », a-t-il souligné.
Les deux partis vainqueurs, de leur côté, se sont félicités de leur victoire. Florian Filippot, vice-président du FN, a lancé un appel solennel aux français pour voter pour le FN au second tour, « spécialement les électeurs des Républicains ».
Côté En Marche, le secrétaire général du parti, Richard Fernand, a déclaré qu’Emmanuel Macron a gagné « sur la base du rassemblement ». « Nous devons amplifier cette dynamique le 7 mai ». Idem pour le porte-parole du parti, qui a déclaré qu’une page de la politique française vient d’être tournée.
58