Quelques heures après avoir annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles françaises, le premier ministre français Manuel Valls a présenté ce mardi 06 décémbre 2016 officiellement la démission de son gouvernement au président de la République Française François Hollande.
Ce dernier a annoncé quelques minutes après, la nomination de l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en tant que prochain premier ministre tout en le chargeant de former un nouveau gouvernement. D’après les premiers éléments, le nouveau gouvernement doit être annoncé ce mardi matin. Un communiqué est désormais attendu pour détailler la composition de la nouvelle équipe.
Rappelons que la journaliste de Libération Laure Bretton a révélé dans un article publié vendredi dernier, une phrase explosive dite par l’ancien premier ministre Valls contre son patron, François Hollande. En effet, le premier ministre démissionnaire aurait carrément affirmé qu’il ne respectait plus le président de la République voire qu’il ne le supportait plus. « Je ne le respecte pas et je ne le supporte plus » aurait dit Valls Cette phrase a déjà suscité la polémique dans les médias français.
Valls qui ne cachait plus son dédain d’un homme qui aurait selon lui abaissé la fonction présidentielle et abîmé les institutions de l’Etat à cause de son incompétence.