Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative, a validé ce jeudi 7 septembre, la décision du nouveau ministre de l’Education Gabriel Attal, l’interdiction aux jeunes filles musulmanes de porter l’abaya.
Une décision qui avait fait couler beaucoup d’encre et suscité l’ire de plusieurs composantes de la société civile en France notamment les associations musulmanes dont une qui avait saisi en urgence le Conseil d’Etat.
Rappelons que le ministre français avait déclaré dans une intervention télévisée qu’il “souhaite s’entretenir avec les responsables d’établissements scolaires pour les aider à appliquer cette interdiction”. Pour Gabriel Attal, au nom du principe de laïcité,« On ne pourra plus porter l’abaya à l’école ».
Faut-il rappeler également qu’une pareille décision a été instaurée l’année dernière par un lycée à Clermont-Ferrand. La décision avait suscité une large contestation au point qu’une grande manifestation a été organisée en octobre dernier où les manifestants, des lycéens, ont distribué des flyers sur lesquels étaient écrites : «La fin de la discrimination et du harcèlement des lycéennes. La liberté vestimentaire dans les lycées. L’installation d’un miroir à l’entrée du lycée». Les contestataires ont scandé des slogans tels que : «Mon style vestimentaire c’est mon choix, l’école n’y touchera pas !».