Le premier ministre français Jean Castex a annoncé dans la soirée de ce jeudi 18 mars 2021 un reconfinement dans 16 départements. Il s’agit essentiellement de l’Île-de-France, les Hauts-de-France ainsi que des départements frontaliers de ces régions. Les habitants de ces départements doivent respecter un confinement 7j/7 avec un couvre-feu fixé à 19h. Tous les déplacements sont interdits après 19h à quelques exceptions prêts. Une attestation est exigée pour justifier la nécessité du déplacement en cas de contrôle.
« Dans ces 16 départements, de nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie interviendront à compter de ce vendredi soir minuit, et pour quatre semaines« , a-t-il affirmé.
Il a, toutefois, noté que les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les collèges continueront à fonctionner normalement. Pour les lycées qui sont déjà pour plus des deux tiers, en demi-jauge, ils basculeront en totalité dans ce fonctionnement.
Jean Castex a précisé que si le principe du couvre-feu était confirmé, il était repoussé à 19h, et ce, au plan national.
Jean Castex a appelé toutes les entreprises et les administrations à pousser au maximum le télétravail, tout en maintenant toujours une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent.