C’est l’inquiétude en France après l’enregistrement d’un nombre record de contaminations locales par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) : en 24h, 3 310 cas ont été recensés par les autorités sanitaires samedi 15 août 2020. Le pays a donc décidé de passer à la vitesse supérieure au niveau de l’application des mesures sanitaires.
Déjà classé comme une zone rouge où le virus circule activement, le département des Bouches-du-Rhône a imposé le port généralisé des masques de protection. Cette mesure est aussi valable pour toutes les communes considérées comme « importantes » et qui possèdent « un centre attractif et dense ».
Le retour des restrictions touchera aussi les espaces extérieurs des centres commerciaux. A Paris aussi, rappelons-le, la situation inquiète les autorités puisque le seuil d’alerte semble avoir été dépassé.
A titre d’information, la France compte 252 965 contaminations par le nouveau coronavirus. 30 410 personnes auraient été emportées par la maladie (paix à leurs âmes) et 83 993 autres ont pu la vaincre.