D’après des rapports médiatiques français, les autorités françaises ont procédé récemment au démantèlement d’une cellule extrémiste composée de 10 éléments, actifs dans différentes régions du pays. Il s’agit d’éléments relevant de la mouvance Ultra-droite. Selon des médias locaux français, cette cellule projetait des attentats à l’encontre de ressortissants musulmans.
D’après des sources judiciaires, ces éléments âgés entre 32 et 69 ans, dont un policier retraité, ont été arrêtés dans le cadre d’une série d’arrestations effectuées tout au long du weekend dernier un peu partout à travers le pays.
Ces suspects gravitaient autour d’un mystérieux groupuscule baptisé « AFO » (Action des forces opérationnelles) et dirigé par Guy S., a précisé une source citée par Le Monde. D’après les enquêteurs, ils ciblaient des personnes de confession musulmane. Des actions violentes contre des cibles présumées en lien avec l’islam radical ont été programmées. Ils visaient notamment des imams, des détenus islamistes sortant de prison ou des femmes voilées, choisies au hasard dans la rue.