France : et si c’était elle la prochaine présidente ?

Nous sommes à quelques mois seulement de l’élection présidentielle en France et la course à la fonction suprême s’accélère. Alors que l’on pensait que le second tour pourrait opposer Éric Zemmour, polémiste extrémiste, au président Emmanuel Macron, Valérie Pécresse s’est visiblement imposée comme une outsider de taille.

C’est, du moins, ce qu’a indiqué une enquête Elabe réalisée pour le compte de BFMTV et de l’Express. Pécresse arriverait non seulement au second tour, mais elle battrait, de surcroît, Emmanuel Macron. Au premier tour, elle obtiendrait 20% des suffrages, ce qui constitue une percée de 11 points par rapport au précédent sondages.

La première présidente de la République ?

Valérie Pécresse, pour rappel, a été désignée, dimanche 5 décembre 2021, la candidate des Républicains à l’issue des primaires du parti de Droite. Actuellement présidente de la région Île-de-France, c’est une ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy – enseignement supérieur -.

C’est la troisième femme de l’histoire de la Vème République française qui atteindrait le second tour de la présidentielle après Ségolène Royale en 2007 et Marine Le Pen en 2017. Pour les analystes politiques, elle constitue une redoutable adversaire qui pourrait surprendre Emmanuel Macron.

Des risques de droitisation ?

Il faut aussi rappeler que Valérie Pécresse avait remporté la primaire de la Droite face à l’extrémiste Ciotti. D’ailleurs, celui-ci a été « dragué » par Éric Zemmour qui semble partager avec lui les mêmes idées anti-migrants, xénophobes et islamophobes. Voulant, comme elle l’affirme, rassembler la Droite, Valérie Pécresse compte-t-elle piquer certaines idées extrémistes pour satisfaire les électeurs de la Droite dure et des extrêmes des Républicains ?

Dans tous les cas, il reste encore plusieurs mois avant l’élection présidentielle qui devrait avoir lieu entre avril et mai 2022. A cette date, les suffrages vont mettre fin au suspense.

F. K

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023