Le tribunal administratif de Paris a émis son verdict ce lundi 4 mars 2024, confirmant ainsi l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi de Bagnols-sur-Cèze. Cette décision fait suite à l’examen de la requête déposée par l’imam le vendredi précédent, suite à son expulsion vers la Tunisie le jeudi 22 février.
Agé de 52 ans, l’imam avait été expulsé pour avoir tenu des propos controversés lors de ses prêches. Il avait exprimé son indignation face à cette mesure, déterminé à ne pas se laisser intimider. Parmi les accusations portées contre lui figurait la diffusion d’une vidéo où il qualifiait le drapeau tricolore de « drapeau satanique », déclarant qu’il n’avait aucune valeur aux yeux d’Allah. Il avait tenté de se défendre en invoquant un « lapsus », affirmant que de tels dérapages étaient courants.
Son avocat, Me Samir Hamroun, avait introduit une demande de référé-liberté auprès du juge des référés du tribunal administratif pour contester l’arrêté d’expulsion pris par Gérald Darmanin en personne à l’encontre de son client.