Les récoltes françaises de fruits et légumes ont chuté de près de 35 % en raison de la sécheresse extrême de cet été, a déclaré Jacques Rouchausse, président de l'association nationale française des producteurs de légumes, Légumineuses de France.
«Pour le moment, nous estimons que ces pertes se situent entre 25 et 35 %. Pour préserver notre souveraineté alimentaire, il faut vraiment trouver les moyens pour continuer à produire sur notre territoire", a déclaré Rouchausse sur les ondes de Radio Franceinfo.
Selon-lui, il est nécessaire de revoir les restrictions actuelles sur l'utilisation de l'eau pour arriver à assurer la sécurité alimentaire du pays.
« Quand on parle de sécurité alimentaire, les restrictions d'eau qui sont prises devraient être mieux adaptées aujourd'hui. Il faut être réaliste et pragmatique» a déclaré le président.
Il a également noté qu'aujourd'hui, un légume sur deux en France est importé, tandis que les agriculteurs nationaux ont besoin du soutien du gouvernement pour survivre à des moments difficiles.
Le 27 juillet, le ministre français de l'Agriculture et de l'Alimentation, Marc Fesneau, avait déclaré que des restrictions sur l'utilisation de l'eau avaient été introduites dans presque toutes les régions de France au milieu d'une sécheresse record en juillet.
La France, comme de nombreux autres pays européens, a connu un temps anormalement chaud cet été.